Montaigu-le-Blin - Allier - FRANCE
 

Venise - journée de lundi

Nous venons de prendre notre petit-déjeuner, dernier passage aux toilettes, et hop, c'est parti. Il est 9h00. Direction Piazza Roma pour la découverte du monorail aérien. Le monorail relie la Piazza Roma au port station Tronchetto pour 1€ l'aller. Il augmente ainsi la capacité de transport entre ces deux points pendant les périodes de fortes affluences.

En attente à l'embarcadère San Alvise...


Passage devant la gare Santa-Lucia.


Sous le pont de la constitution.

Descente à Piazza Roma. En cours d'entretien, nous ne pouvons pas emprunter le people mover, ce métro aérien qui relie la piazza Roma au Tronchetto, l'embarcadère à l'ouest de Venise pour les paquebots. C'est par vaporetto que nous rejoignons le port.

La présence de la pluie sur notre parcours a limité l'activité des photographes... La journée est devenue très maussade au fil des heures.

Dans le canal de la Giudecca, un ferri transportant des véhicules entre le port et le Lido.

Venise, vue de la Giudecca.

Présence de la gendarmerie...

L'ambulance et, en arrière plan, cinq bricole.

Basilique Santa Maria Della Salute vue de la Giudecca.

À l'approche de la station San Zaccaria...

Petite pause... Un chocolat chaud SVP !

Direction le jardin Giardini.

Direction l'arsenal par le jardin Giardini sous une pluie fine et froide !

Montaigu Place Forte au complet devant les portes de l'arsenal.

L'arsenal de Venise a été fondé en 1104, en raison de la nécessité pour la République, longtemps impliquée dans des conflits avec les puissances voisines (Gênes notamment), de posséder un entrepôt naval et un dépôt d'armes et de munitions. Implanté sur une superficie de 25 hectares, ceint par un mur de 3 km en brique, l'arsenal construisait des galères de 300 tonnes permettant un transport de frêt équivalent à 50 wagons. À son apogée, 16 000 personnes travaillaient dans les ateliers.

Direction la place San Marco, mais sur le chemin, petite halte pour se restaurer.

Il ne manque plus que l'apéro sur les tables...

Départ pour la place San Marco et, au détour, 5 photos...

16h30. Avant le concert de violons à l'église San Vidal, nous avions prévu un retour à l'hôtel. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Arrivés à la station proche de l'hôtel, une correspondance nous y attendait. Hélas, ce n'était pas celle que nous devions prendre. Et toutes les brebis ont suivi le président... Trop tard pour descendre. Nous redescendons le Grand Canal direction San Marco. Changement de programme, nous decidons de rejoindre l'église San Vidal sans passer par l'hôtel. Terminus pour nous à la station de l'Accademia. Passé le pont de l'Accademia en direction de l'église San Vidal, une sirène retentit : alerte à l'acqua alta ! Cela n'a pas généré d'inquiétude particulière et nous decidons d'aller prendre une boisson chaude en attendant le début du concert.

Après ce réconfort, direction l'église San Vidal et les concertistes d'Interpreti Veneziani...

Que le concert commence !

Antonio Vivaldi est vénitien. Né le 4 mars 1678, il mourut à Vienne le 28 juillet 1741. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre les Quatres Saisons comptent parmi les plus populaires du répertoire classique.

À la fin du spectable, concert d'applaudissement ! Rien à dire, sauf chapeau les violonistes !

À la sortie de l'église, il tombe des cordes ! L'eau de la mer commence à envahir peu à peu les trottoirs. Nous rejoignons la station Accademia pour prendre le vaporetto. À la descente du pont de l'Accademia, stupeur, 20 cm d'eau et la mer monte encore ! C'est sur la pointe des pieds que nous atteignons l'embarcadère par un passage encore émergé. Ouf ! Nous sommes au sec mais pour combien de temps ?

Pris en charge par un vaporetto, nous descendons à la station Marcuola et là, deuxième stupeur, tout est inondé. Les personnes que nous croisons à l'embarcadère sont toutes dotées de bottes bien hautes ! Certains sont simplement équipés de sacs poubelles ficellés autour de la jambe. On nous dit que dans les ruelles, l'eau arrive presque jusqu'au genou.

Pas d'autre solution pour rentrer à l'hôtel que de prendre un bateau-taxi...

Pris en charge par un bateau-taxi de la compagnie Mostacofi, les 16 montacutains serrés comme des sardines sont déposés à l'hôtel et là, stupeur n°3, le prix de la course ! 130€ !!! On va dire que ce n'est pas donné du km... Mais si on divise le prix par le nombre de personnes transportées, soit 8€/personne, cela paraît plus raisonnable. Faute de place dans la cabine, 3 passagers sont restées dehors près du pilote. À chaque pont, tout le monde à plat ventre ! Vu la hauteur de la mer, les têtes peuvent heurter les ponts. Au final, cette acqua alta fut une expérience sympathique.

Arrivée 23h00. Le président fixe le RDV pour le lendemain à 9h00. L'eau a franchi le seuil d'entrée de l'hôtel. Heureusement que le sol du hall est surélevé de deux marches afin de rester au sec !

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Déjà vu le Grand Canal by night un jour d'acqua alta ?

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