Venise - journée de samedi
Il est 5h00 du matin, les globe-trotters montacutains s’éveillent. Direction la capitale des amoureux : Venise.
La bonne humeur est présente, comme d’habitude, et après les embrassades et poignées de mains sur le lieu de RDV établi à l’Aire des Vérités à Lapalisse, à 5h45, ce sont donc 4 voitures et 16 participants qui convergent en convoi vers l’aéroport de LYON Saint-Exupéry. Les véhicules ont été stationnés au parc Agadir de l'aéroport.
Puis, le groupe a rejoint le hall de départ par une navette. Le président ayant enregistré les billets électroniques en ligne, nous avons déposé nos 10 valises au guichet des bagages en soute et filé en direction du hall d’embarquement.
Le passage incontournable de la « fouille ».
10h00, décollage ! Pour un vol d’1h20 environ… un temps clair et une distance à parcourir de 558kms.
Un peu de lecture pour les uns, un peu de repos pour les autres...
Le Pô et son delta. On entame la descente...
11h10. Dans l'aéroport, on cherche ses repères...
Après la prise en charge des bagages, direction le guichet Mostacofi pour le retrait des tickets ouvrant droit aux deux bateaux-taxis privés réservés en ligne. Puis, en route vers l’embarcadère distant d’un petit kilomètre.
Nos deux réservations à quai. Le chargement des colis étant terminé, attention au départ !
Mais où est-il, le second bateau-taxi ?
Le voilà, ouf ! C'est le bateau du Président.
Nous sommes à l'approche de l'hôtel. Vitesse réduite imposée pour ne pas endommager les fondations fragiles.
Arrivée au ponton d'accès de notre hébergement, dans le sestiere du Cannaregio.
Résumé en images :
Retrait des clefs, puis installation dans les chambres... et RDV à 12h00 dans le hall de l’hôtel. Le président distribua un support papier précisant implantation et N° de téléphone de l'hôtel, les stations de vaporetti les plus proches.
Petit pont près du ponton de l'hôtel.
Départ en direction de la gare de Santa-Lucia pour le retrait des pass vaporetto mais avant, une pose déjeuner s’impose !
Quelques photos prises sur notre parcours en direction de la gare et toujours pas de restaurant... Sur la photo de droite, la nouvelle place du Ghetto (campo Ghetto novo). Au XVe et XVIe siècles, la population juive était regroupée dans le nord-ouest de Cannaregio, sur une île cernée par un canal et accessible par quatre portes fermées la nuit et surveillées par des gardes chrétiens. En 1516, les premiers juifs vénitiens furent introduits dans un quartier dédié à la fonderie du métal. Fonderie de métal se traduit en vénitien par ghetto. Ce terme devint par la suite un symbole international pour une zone d'habitation isolée.
Passage par le campo ghetto novo. On trouve, dans ce quartier, les plus hautes maisons d'habitation de Venise. Par manque de place, au XVIe siècle, les juifs durent construire des étages supplémentaires et d'y installer leurs synagogues.
Sur les conseils de l'hôtelier, nous arrivons sur le lieu de la restauration pour un premier contact avec la gastronomie locale.
C’est un petit ristorante pizza, proche de l'hôtel, qui a retenu notre attention. Encore quelques minutes et plus personnes ne regardera l'objectif !
La majorité des convives s'est laissée tenter par une pizza calzone. C'est une pizza refermée sur elle-même qui contient du jambon, des champignons et du fromage mozzarella. Mais pas de sauce tomate à l'intérieur : elle est servie froide à côté de la calzone. Original.
Poursuite de la balade. Pont de Guglie.
Le marché de Guglie.
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C'est également, à Venise, la période des soldes |
Premiers masques en vitrine.
Retrait des pass vaporetto à Santa-Lucia. | Embarcadère station Ferrovia face à la gare. |
Direction le Pont de la Constitution. | L'ascenseur pour personne à mobilité réduite. |
Le pont de la constitution est le dernier des quatre ponts construits sur le Grand Canal. Il relie le quartier de Cannaregio à celui de Santa Croce. Cet édifice a été construit par un architecte espagnol Santiago Calatrava Valls et fut inauguré en 2008. Il mesure 88 m de long et 17 m de large côté Cannaregio, 10m large coté Santa Croze. Un ascenseur pour personne à mobilité réduite a été rajouté après son inauguration.
De l’autre côté du Pont de la Constitution, la Piazza Roma, parking autoroutier et terminus pour les véhicules venant de la partie continentale par le Pont de la Liberté construit en 1931 et d’une longueur 3850 m. En parallèle du pont autoroutier, le pont de la lagune, construit en 1846, permet aux trains d'entrer en gare de Venise.
Nous avons ensuite traversé la place Piazza Roma pour une balade dans le jardin Papadopoli.
Le parc a été dessiné en 1834 par Francesco Bagnara, professeur à l’accadémie des Beaux-Arts de Venise, sur l’emplacement de l’ancien monastère de l’église Santa Croce. D’une superficie initiale de 12000 m² planté d’arbres de grandes hauteurs et de fruitiers, il est désormais morcelé en 3 parties et réduit à 9000 m².
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Dans l'embarcadère Ferrovia...
la gaîté est de mise...
C'est même la franche rigolade !
Première montée initiatique dans le vaporetto, station Ferrovia, pour une descente du Grand Canal jusqu’à la place San Marco.
Le Grand Canal est long de 3,8 km, d’une largeur de 50 à 70 m et d’une profondeur de 5 à 10 m. La vitesse de navigation est limitée à 7 km/h, notamment pour diminuer la force des vagues générées par le passage des bateaux et protéger les soubassements des édifices.
On y dénombre 17 stations de vaporetto.
La fameuse gondole vénitienne |
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Le traghetto : cette embarcation de type gondole permet aux passants de traverser le Grand Canal pour rejoindre l'autre rive (jusqu'à 16 personnes debout, mais il vaut mieux s'asseoir). On voit 6 embarcadères traghetto. |
170 palais furent construits entre le XIIIème et XVIIIème siècles, illustrant la richesse de la république vénitienne.
C’est aussi le départ de 47 canaux et le croisement régulier avec d'autres vaporetti.
Le pont du Rialto, d’une longueur de 48 m, offre trois passages piétonniers entrecoupés de deux rangées de bâtiments hébergeant 40 boutiques. Il date de 1444. À cette époque, il était en bois et était doté d'un pont levis pour laisser passer les grands bateaux. C’est en 1588 que débutèrent les travaux de construction en marbre d’Istrie. Il aura fallu 3 ans de travaux et 12000 pilotis pour le soutenir !
La descente se poursuit vers le pont de l’Académie construit en bois en 1933, en 37 jours seulement.
Nous sommes à l’approche de la place San Marco pour un premier contact. Sur ce parcours de 30 mn, le Grand Canal nous offre une immensité de merveilles architecturales.
À gauche, le Palais des Doges. À droite, la pointe de la dogana (la douane et ancien mirador). Le bâtiment jouxte la basilique Santa Maria della Salute (Sainte-Marie de la Santé). Période de construction 1675-1728, reconstruite en 1723 et dédiée à la vierge Marie pour protéger la république de Venise.
La place San Marco et son campanile. Jouxtant le Palais des Doges, la basilique San Marco et surtout, premier contact avec ce haut lieu de l'histoire vénitienne. Demain dimanche, on passera la matinée sur la place.
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19h15, retour à l’hôtel par le canal de la Giudecca puis descente à San Alvise, la station la plus proche de l’hôtel. Plus de luminosité, donc plus de photos !
19h45, avant le départ pour la restauration dînatoire, l'information sur l'organisation de la journée du lendemain tombe : 8h30 dans le hall de l'hôtel pour une journée de rêve...
23h30, retour du dîner. La journée a été longue car levés depuis 5h du matin.